Community Management : stage à RTL NewMedia

Dans le cadre de ma deuxième année d’études de bachelier en Écriture Multimédia, j’ai du trouver et exercer un stage dans une entreprise professionnelle. Voulant parfaire mes connaissances dans le domaine du Community Management, qui ne constituait alors qu’une base théorique pour moi, mon choix s’est donc porté vers RTL Belgium et plus précisément pour le département RTL NewMedia, responsable d’amener les médias traditionnels de la société vers l’avenir.

J’étais épaulé par Christophe Lefèvre, qui était mon maître de stage sur place. Il occupe actuellement le poste de Responsable Social Media et SEO. Il est également développeur web et infographiste.

Quelles étaient mes principales fonctions ?

Durant ce stage, j’ai été amené à animer les communautés de fans de la page Facebook RTL.be , ainsi que de son compte Twitter @RTLbe. Ces deux derniers étant sous la responsabilité de Christophe Lefèvre. Je dois avouer que ce fut très difficile d’exercer cette fonction. Il est certain qu’il n’y a pas beaucoup de mouvement et que vous pensez certainement qu’on est tranquillement assis toute la journée en publiant quelques petits articles ou autres images drôles de temps à autre. Et bien… non ! Premièrement, mon siège n’était pas confortable du tout. Mais passons…

En effet, j’ai rencontré une certaine difficulté. La cible de RTL Belgium est très différente de la cible du geek que je suis, ou de la cible des blogueurs ciné ou autres. Elle est qualifiée comme étant « la ménagère ». Une personne lambda qui a des soucis dans la vie, au niveau personnel et professionnel. Une personne qui ne s’intéresse qu’aux nouvelles qui parlent d’argent et qui attend des réponses et du changement de la part des médias, en l’occurrence ici, RTL. Par exemple : augmentation de salaire = content. Nouvelle taxe sur tel produit = énervé. Et lorsque cette cible est énervée, ça se ressent sur les publications, même si son sujet est totalement différent. RTL communique aussi beaucoup avec des images sur Facebook. Ce n’était pas non plus facile car je ne pouvais pas publier n’importe quoi (et j’avoue avoir fait quelques bourdes).

Le but, c’était de créer de l’engagement auprès des fans. En bien ou en mal. Ce qui compte, c’est d’avoir le maximum de likes/commentaires/partages. Et pour ça, les lolcats fonctionnent parfaitement !

Autres exercices ?

  • Audit complet sur comment mieux utiliser le compte Twitter @RTLTVI

Je trouvais que le compte n’était pas assez « présent » et qu’il ne se manifestait pas assez souvent (répondre aux fans, engager des discussions, veille sur mots-clés #RTLTVI, etc.)

  • Analyses de statistiques pour l’émission Belgium’s Got Talent

Tous les tweets étaient comptabilisés par une agence extérieure lors des émissions. Il fallait donc remettre tout cela en forme pour pouvoir en faire un article convenable.

  • Analyses de tendances des sites les plus consultés en Belgique

J’ai réalisé plusieurs rapports basé sur les statistiques du moteur Alexa.com, qui a l’avantage d’être international et permet donc de récolter des chiffres propres à chaque pays. Cet exercice m’a permis de mieux situer la place du site RTL.be par rapport à ses concurrents mais aussi de voir quels outils pouvaient être exploités pour contrer cette concurrence. J’ai appris, par exemple, que Twitter et Pinterest étaient très utilisés en Belgique et qu’Instagram progressait bien.

  • Lancement du compte Instagram @rtlbelgium

Après divers rapports sur le sujet, j’ai eu l’autorisation de porter RTL Belgium sur Instagram. Bien sur, ce n’était pas suffisant. Tout d’abord, il faut dévoiler au public qu’une entreprise débarque sur un réseau social. Et ensuite… il faut des photos, vu que c’est IN-STA-GRAM ! J’ai donc décidé de lancer un petit « concours » pour le fun (il n’y a rien à gagner). Enfin, il faut s’occuper de toute la communication qui va autour, ce qui n’est pas facile du tout quand on n’y connait rien…

Si tu es sur Instagram, tu peux participer au concours ici si tu veux : http://bitly.com/lmpconcours

Et voilà, c’est fini pour ce tout premier stage en entreprise !🙂

newmedia

Une réflexion sur “Community Management : stage à RTL NewMedia

  1. Pingback: Community Management : stage à RTL NewMedia | Metiers du Web | Scoop.it

Laisser un commentaire

