[Critique] Taken 2 : « Bienvenue à Istanbul ! »

En général, lorsqu’une suite sort au ciné je me refais le(s) film(s) précédent(s) avant d’aller le voir. Cette semaine, c’était le tour de Taken 2 !

Je ne vais pas m’y attarder car le sujet traité dans ce deuxième volet est quasi identique au premier, à part que cette fois-ci ce sont les familles des hommes massacrés par Bryan Mills (Liam Neeson) qui viennent se venger en voulant s’attaquer à celui-ci et à sa famille. Mais comme le dit Bryan dans le film : « Ce n’est rien de plus qu’une vengeance. » ; un sujet déjà beaucoup exploité au cinéma. Cependant, ça tient la route car on aurait pas pu imaginer un autre scénario. (ndlr: avis personnel) (enfin, si, j’en avais un mais bon je ne vais pas spoiler ^^)

Pas d’originalité donc, mais dire qu’il ne vaut pas le premier ou qu’il est complètement nul serait mentir. Moi je l’ai trouvé aussi bien que le 1. L’action arrive plus rapidement et on n’a pas le temps de s’ennuyer. À part qu’ici on n’est pas vraiment surpris niveau action justement. On a de belles scènes de combat, certes, mais on sait à quoi s’attendre. On sait que Bryan va leur défoncer la gueule à coups de poings, barre de fer, crosse de revolver ou autres objets. Mais les bandits, ici, ont au moins le mérite d’avoir tenter de se battre au corps à corps contre lui, ce qui donne, comme je l’ai déjà dit, des petites scène d’affrontements bien classes dont un sublime duel de pencak-silat en fin de film entre notre papa badass et un albanais en colère. Pas assez long mais sans doute le meilleur moment du film pour moi.

Aussi, j’ai trouvé très exagérée la scène de course poursuite car c’est Kim (la fille de Bryan, toujours jouée par Maggie Grace) qui conduit et on apprend très tôt dans le film qu’elle apprend à conduire pour passer le permis. Donc… euh… LOL quoi !

Mais sinon, c’est globalement un bon film. Dans la lignée du volet précédent et avec un Liam Neeson toujours aussi excellent dans son rôle (comme à son habitude d’ailleurs). À voir si tu as apprécié le 1.

Ma note : 7/10 (et 8 pour le premier si tu veux savoir)

Synopsis et bande-annone :

Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.

Laisser un commentaire

