[Critique] Blanche-Neige et le Chasseur

Si toi aussi tu as l’impression que mon blog s’est transformé en site de critiques cinéma, tu n’as pas tout à fait tort. ^^ Le fait est que le cinéma est la seule activité qu’il me reste en cette dure période d’examens. Rien ne peut m’empêcher d’aller voir un film, pas même ces fichus examens ; et en plus c’était mon jour de repos.😛 Je n’ai donc plus vraiment le temps de faire de la veille et de te tenir au courant des petites nouveautés au niveau informatique, jeux vidéo, bandes-annonces, etc.

Mes examens se terminent le 14 juin, je reprendrai tout doucement mes activités habituelles vers ces eaux-là ; laisse moi juste le temps d’aller voir un autre film.😀

Je me souviens vaguement du dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains de Disney mais j’en ai gardé quelques fragments qui m’aident à faire la comparaison.

Comme tu as surement pu le constater dans les bandes-annonces ou même sur les affiches, cette version-ci de Blanche-Neige n’est pas tout à fait identique. La belle princesse (Kristen Stewart) ne vit pas ici dans une petite maison au fond d’un magnifique bois rempli de gentils animaux qui chantent mais est prisonnière de la reine maléfique (Charlize Theron) dans une cellule de son immense château.

Ce « remake » est beaucoup plus noir, beaucoup plus « méchant » et c’est ça qui m’a plu et qui m’a attiré à aller le voir.

Pourquoi ? Parce que je suis attiré par ce genre de film. J’adore tout ce qui est fantastique et sombre. On sent une petite touche de Tim Burton même s’il n’a absolument pas participé au projet. Cependant, le producteur d’Alice aux Pays des Merveilles (Joe Roth), lui, y a participé. Et ça se voit ! Les effets spéciaux, les décors, les créatures sont tout simplement magnifiques, travaillés et vraiment bien foutus. La Forêt Noire est le lieu qui m’a le plus impressionné dans le film. Si elle existait vraiment, jamais je n’irai là-bas. J’ai pas envie de crever à cause d’une branche d’arbre démoniaque ou de petites bestioles cannibales.😮

Malheureusement, un des points faibles de ce film est (comme dans beaucoup d’autres aussi) la bataille finale qui ne dure pas assez longtemps à mon goût. C’est beaucoup trop rapide… Dommage !😦

Les performances des acteurs sont plutôt bonnes et surtout celle de Charlize Theron qui entre à perfection dans la peau de la sorcière. J’ai vu dans une interview que c’est en regardant Shining qu’elle avait trouvé comment interpréter son rôle, en copiant Jack Nicholson. Elle passe sans problème par toutes les étapes de la folie jusqu’à le devenir complètement. Impressionnant ! :) Chris Hemsworth m’a un tout petit peu déçu à ce niveau là. Je ne le trouve pas très crédible dans son rôle de chasseur ivrogne. C’est sans doute que pour moi, il reste le dieu Thor.😛 Mais je suis tout de même content que sa carrière avance bien. Quant à Kristen Stewart, le rôle lui va à merveille. Je suis aussi content pour elle car c’est une actrice que j’aime beaucoup, seulement elle n’est pas vraiment mise en valeur dans ses films. Vite que cette nullité scénaristique qu’est la saga Twilight se termine pour que sa carrière puisse aussi avancer !

Charlize Theron

Chris Hemsworth

Encore une fois, la plupart des blogueurs ciné sont à nouveau déçu et prônent le manque d’inspiration d’Hollywood. Pour eux le scénario est instable et le film en lui-même n’est qu’un gros coup marketing, qui plaira à un public jeune. Je ne suis pas très d’accord avec eux. C’est sur que ça ne plaira pas à une personne plus âgée (quoique). Sinon… je suis… jeune… mais j’ai 22 ans ; j’ai passé le cap de l’adolescence donc je pense que les « adultes » (comme moi) s’amuseront également !

N’oublions pas les Sept Nains !

…Et si tu aimes les films de types heroic fantasy, fantastiques, féeriques, (un peu gothique) du genre Alice au Pays des Merveilles (de Tim Burton), Le Monde de Narnia, Le Labyrinthe de Pan, Percy Jackson… tu ne seras pas déçu par Blanche-Neige et le Chasseur !😉

En tout cas, ça a l’air beaucoup plus cool que l’autre Blanche-Neige sorti quelques mois plutôt avec Julia Roberts.

Le film a l’air de plutôt bien marcher. Une suite est d’ores et déjà en préparation. Apparemment une nouvelle franchise est née. Je n’attendais que ça !🙂

Ma note : 8/10

Miroir, mon beau miroir… dis moi qui est la plus belle entre toutes ?😉

Synopsis et bande-annonce :

 Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Interview de Kristen Stewart :

2 réflexions sur “[Critique] Blanche-Neige et le Chasseur

  1. Sympa !!!
    Ma note 7/10, Charlize Theron Superbe …
    Kristen Stewart performance moyenne, voir moyen moins : )
    Elle était mieux dans « Sur la route ».
    Bonne continuation a toi +++

  2. Merci beaucoup, et c’est sympa d’avoir commenté.🙂
    Pour le cas de Kristen Stewart (^^): je ne l’ai trouvé pas trop mauvaise dans son rôle mais maintenant tout dépend du point de vue que l’on a d’elle. Moi je l’apprécie beaucoup mais comme je l’ai dit, (pour moi) elle n’a pas grand chose à son actif. Je n’ai pas encore vu Sur la route mais je compte le voir bientôt. J’en entend beaucoup de choses (en bien, en mal) donc je dois voir ça. ^^

    À bientôt !

Laisser un commentaire

