[Critique] Men In Black 3 : Retour vers le… passé

Les Hommes en Noir sont de retour… pour nous jouer un mauvais tour. Ah non, ça c’est pas la même chose.😛

Critique un peu tardive (la faute aux examens de fin d’années) car cela fait déjà deux semaines que je suis allé voir Men In Black 3, autrement dit le jour de sa sortie.

Synopsis et bande-annonce :

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

Les avis sont très mitigés sur la toile. Certains démontent carrément le film : « nul, bidon, sans intérêt, de pire en pire ». Tandis que d’autres l’adulent : « fantastique, génial, excellent, meilleur que le premier ».  Comme dirait Boris l’animal : « Accordons nous sur un désaccord ! »

Le méchant : Boris l’animal

Mais allô quoi !!! On dirait que certains l’ont vu en envoyant des sms en même temps. Il n’est pas bidon du tout ce film. Il est même très bon. Bien sûr il ne vaut pas le premier ; forcément, on découvrait tout. En général, une suite ne vaut jamais le 1er épisode d’une saga (enfin ça dépend lesquelles). Mais celle-ci tient bien la route. Pour ma part, j’ai bien aimé le scénario. Les histoires de voyages dans le temps j’adore, tout simplement. Surtout quand on peut visiter le passé du MIB et de son meilleur agent, K.

On appréciera sans doute les petits clins d’œil mais cependant, on regrettera certains détails qui faisaient que Men In Black était… Men In Black !

Premièrement (certains s’en foutent largement mais pas moi), Tommy Lee Jones n’est plus doublé en français par le même doubleur. J’ai connu cet acteur avec Batman Forever et pour moi, il ne peut être doublé que par un seule type ; en l’occurrence Claude Giraud. Si comme moi tu ne le connais pas (^^), eh bien c’était le doubleur VF épique de Tommy Lee Jones dans quasi tous ses films, y compris Men In Black 1 et 2. Dans ce troisième volet, il est doublé par la voix VF de Georges Clooney.O_o Complètement rien à voir quoi !

Deuxièmement, K ne surnomme plus J « l’artiste » mais « futé ». WTF ???O_o Les traducteurs ne se rappelaient plus du mot alors ils ont inventé ?

Enfin, le chien Frank, les jumeaux extra-terrestres et Z ne sont plus là. Quant aux Vermisseaux buveurs de café, on ne les voit pas assez à mon goût. C’est pas vraiment du spoil car le film n’est en rien basé sur ces éléments mais vaut mieux être prévenu… Ah oui, encore une chose, le méchant (Boris l’animal) est pas très charismatique.😦

Nanny McPhee a pris du galon

Mais à part ça j’ai passé un très bon moment. Will Smith n’a pas pris une ride (contrairement à Tommy Lee Jones qui a pris un sacré coup de vieux) et est toujours aussi drôle. Même si Josh Brolin se débrouille super bien, c’est le jeune agent K donc on ne le reverra (peut-être) plus dans les possibles futures suites. De toute façon pour moi, je pense que Will Smith peut reprendre le flambeau à Tommy Lee Jones et continuer son chemin tout seul. Il a largement le potentiel. J’espère qu’on le reverra bientôt au cinéma.🙂

J’en veux une !

Je te conseille d’aller voir le film en 2D. Je ne pense pas que la 3D apporte quelque chose de plus si ce n’est pour la scène du « saut dans le temps ».

Et surtout n’oublie pas de regarder les écrans d’ordinateur au bureau du MIB, tu verras que nous ne sommes pas seuls sur cette planète.😛

Ma note : 7/10

Sinon, quelqu’un peut me dire si Le Prince de Bel-Air a stoppé sa carrière musicale parce que bon j’aime bien Pitbull mais normalement la B.O. de Men In Black c’est pas lui ! xD

Laisser un commentaire

