Formation : Hébergement WordPress @ TechnofuturTIC

Les 14 et 16 mars derniers, nous nous somme rendu à TechnofuturTIC (qui est un centre de compétence) pour y suivre une formation sur WordPress.

Cette formation nous a été donnée par Fabrice Dantinne, fondateur de la société de Clef2web.

 Tout d’abord, qu’est-ce qu’un blog en général ?

Le blog est un type de site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Autrement dit, un espace collectif ou personnel comme pour un journal intime (sauf qu’il n’est pas… intime).

Le principe est simple, partager des informations avec des internautes… comme toi !

Et maintenant, qu’est-ce que WordPress ?

Le logiciel WordPress est principalement connu pour être un outil de création de blog. En d’autres mots il s’agit d’un CMS (Content Management System) qui est né en 2003 et qui est extrêmement populaire dans la blogosphère.

Cet outil est à la fois très facile d’utilisation, mais également très complet et complexe. Les options disponible sont très variées. Tant bien même une option n’est pas disponible, il y a probablement un plugin qui permet d’ajouter ou modifier des paramètres.

Il existe deux type de WordPress : un que l’on installe sur son ordinateur et un qu’on utilise directement sur le web. C’est ce dernier que j’ai choisi car c’est le moyen le plus facile pour les débutants.

Voilà pour la leçon d’histoire.😛

Maintenant, je vais t’expliquer ce qu’on a vu pendant ce cours et ce que je suis maintenant capable de faire (tadaaaa ^^).

En fait, c’est simple, on a fait le tour de plus ou moins toutes les fonctionnalités de WordPress : appliquer un thème (faut avouer que le miens, il a la classe ^^), intégrer des widgets (c’est-à-dire tout ce qui se trouve sur la droite : la possibilité de suivre mon blog par email, la « likebox » Facebook, mon flux Twitter, les nuages de tags et les articles récents, etc.).

On a aussi appris à ajouter une carte à un article, pour pouvoir situer un endroit plus facilement aux internautes.

http://maps.google.com/maps?q=Technofutur+TIC,+Avenue+Jean+Mermoz,+Gosselies,+Belgique&layer=c&sll=50.476129,4.472672&cid=15829548678870460959&cbp=13,295.64,,0,2.05&panoid=_jJQ4-TiGV_9SGX7dv7Hsg&hl=fr&ie=UTF8&hq=Technofutur+TIC,+Avenue+Jean+Mermoz,+Gosselies,+Belgique&hnear=&t=m&cbll=50.475737,4.473291&ll=50.473925,4.474161&spn=0.004288,0.012059&z=16&source=embed&output=svembed
Agrandir le plan

Bien sur ici ça ne marche pas, comme d’habitude… Pfff:/ Mais bon, comme ça tu vois que c’est le code « iframe » qu’il faut intégrer à la partie HTML de l’éditeur de texte dans WordPress. Je sais, c’est compliqué ! ^^

On a aussi vu comment intégrer des photos (comme sur quasi tous les articles de mon blog), que ça soit une galerie ou un diaporama.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et enfin, on a appris à intégrer une vidéo (YouTube ou autre). Comme pour la carte Google, il faut copier-coller le code « iframe » ou alors on peut aussi l’intégrer via son adresse web (par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=blablabla)

Voilà, pour ceux que ça tente j’intègre (je remarque que j’ai beaucoup abusé de ce mot ^^) un tuto pour démarrer sur WordPress. Il y a plein d’autres vidéos sur la chaîne YouTube ou sur le site Comment créer un blog WordPress ? Tutoriel.😉

Une réflexion sur “Formation : Hébergement WordPress @ TechnofuturTIC

  1. C’est simple WordPress une fois qu’on sait comment ça fonctionne🙂
    Mais j’avoue qu’au début j’avais un peu de mal. Maintenant je ne vois plus que par WordPress !

Laisser un commentaire

