SMartBe @ Le Vecteur, Charleroi

Après notre escapade à Gand, retour à Charleroi pour une séance d’informations au Vecteur (qui est un centre culturel où sont organisés débats, festivals, séances de cinéma, etc.).

Nous nous y sommes donc rendu pour une séance d’informations sur l’association SMartBe. Mais avant, une charmante demoiselle nous a présenté le concept du Festival Via.

Lors de ce genre de festival, tu y rencontreras de nombreux artistes talentueux dans plusieurs domaines (musique, danse, théâtre, etc.). Le dernier, qui était du 20 mars au 1er avril 2012, était focalisé sur la ville de Montréal. C’est-à-dire que les artistes étaient originaires de cette ville. C’est un projet que je trouve assez intéressant.🙂 J’espère qu’il y en aura d’autre…

Mais revenons en au sujet principal : SMartBe.

C’est une association qui propose une aide aux personnes travaillant dans le domaine artistique en leur servant d’intermédiaire pour s’occuper, par exemple, de la paperasse administrative que leur incombe leur comptable. Autrement dit, elle facilite la vie !

Elle offre aussi plusieurs services comme des séances d’informations collectives (aussi dans les écoles), des infos sur les droits d’auteurs, des conseils fiscaux et financiers, etc. Des rendez-vous individuels sont également possibles.

Grâce à cette agence, on a pas besoin de s’occuper de la facturation, c’est elle qui envoie les factures à votre employeur.

Mais bien sur, tout ça moyennant un pourcentage sur salaire.

C’est ce qui m’a un peu refroidi. Bien sur ils doivent bien vivre de leur travail mais je trouve la somme prélevée sur salaire un peu cher, ce qui n’est pas vraiment intéressant pour un travailleur indépendant. De plus, je trouve qu’il n’y a pas assez de services proposés.

Ceci dit, c’est très honorable de leur part.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s