Musées : MSK et SMAK

Le 21 mars dernier, nous prenions la direction de Gand pour aller visiter deux musées d’art : le MSK et le SMAK, respectivement le musée des beaux arts et le musée d’art contemporain.

MSK :

Lors de cette excursion, j’ai beaucoup appris sur le peintre James Ensor car la visite de ce premier musée était surtout focalisée sur lui. C’était un peintre ostendais fortement inspiré par les masques. Beaucoup de personnages sur ses peintures sont couvert d’un masque car il voyait beaucoup de gens comme des hypocrites. Il exprimait donc leur sentiment avec des masques.

 

 

Avant d’utiliser une palette de couleur variée, il a connu d’autres styles : d’abord les couleurs sombres et ensuite les couleurs claires.

La plupart des oeuvres de ce musée sont de peintres flamands. Et l’un des thèmes que j’ai le plus apprécié était celui de la religion. Les peintures étaient superbes, dignes de celles du Louvre ! Avec des couleurs riches et des détails très bien faits.

 

SMAK :

Le musée d’art contemporain se situe juste en face du musée des beaux-arts.

Il se veut être un musée plus libre où les artistes illustrent leur talent avec n’importe quoi. Que ça soit des déchets, des boites en carton, des objets divers… Tout y passe ! Mais il y a bien sur des oeuvres « normales » (peintures, photos, etc.) mais différentes d’une peinture du 19ème siècle par exemple.

Et ce qui était vraiment chouette, c’est qu’on pouvait participer à la construction de certaines oeuvres. On a pu se défouler sur des boites en carton (ou plutôt ce qu’il en restait déjà) en les déchirant en morceaux et on est aussi entrer dans l’histoire de l’art contemporain en signant sur un panneau géant (où tout le monde peut y laissé sa marque) « 1EM 2012 ! », ce qui signifie bien sur « 1ères Écriture Multimédia 2012 ! »😉

 

Et en plus, c’est dans ce musée que se trouve le portrait original Pop art de Marilyn Monroe, fait par Andy Wharhol himself ! La classe à Dallas, non ? (… enfin à Gand)😀

Plus de photos dans mon album Flickr

Une réflexion sur “Musées : MSK et SMAK

  1. Pingback: SMartBe @Le Vecteur, Charleroi «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s