[Critique] Sur la piste du Marsupilami

Qu’est ce qu’on croyait qui n’existait pas mais qui n’existe ? Bah oui, c’est le Marsupilami ! Je l’ai vu en vrai. Et je suis sorti de la salle avec des étoiles plein les yeux.🙂

Dans ma précédente critique (Projet X), j’avais dit que la prochaine sera sur La Colère des Titans mais j’ai tout bonnement décidé de ne pas aller le voir dues aux nombres incroyables de critiques négatives que j’ai lues. Ce serait une perte de temps… et d’argent ! C’est donc avec joie que je laisse la place à notre ami marsupial adoré de tous.

Mais… c’est quoi déjà un Marsupilami ?

C’est un mammifère ovipare et unique, possédant une queue-ressort mesurant 8 mètres. L’animal mesure 85 cm de hauteur, possède quatre doigts à chaque patte et une fourrure jaune à taches noires. Rarement vu par l’homme, il n’existe qu’en Palombie où il niche en famille au cœur de la forêt tropicale, dans un lieu tenu secret. Adepte de fruits et grand consommateur de piranhas, il n’aime pas être dérangé dans sa forêt.

Voilà ! Maintenant on peut continuer.🙂

Synopsis :

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Bande-annonce :

Je préfère préciser, même si je connais très bien le personnage (enfin l’animal quoi), je n’ai jamais lu de BD sur le Marsupilami. Au plus, j’ai vu quelques dessins animés étant petit mais ça s’arrête là. C’est donc sous un oeil neuf que je rédige ma critique.

Au début, je n’avais pas l’intention d’aller voir ce film. J’avais d’autres priorités cinématographiques (qui ne tarderont pas). Mais ma petite cousine avait vraiment envie de le voir alors je me suis dit : « pourquoi pas ? » Et il s’avère que ce fut un très bon choix.

Ce film, c’est des barres de rire du début à la fin. Ça faisait bien longtemps que je n’avais plus autant ri.

Sauf pour les enfants (qui aimeront à coup sûr), il faut quelques pré-requis pour apprécier ce film. Bien sur ce n’est pas obligé mais c’est pour être sûr !😀

  • Il faut aimer l’humour d’Alain Chabat
  • Il faut aimer Les Nuls… et leur humour
  • Il faut aimer Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
  • Il faut aimer l’humour décalé
Si tout ça te parle, fonce, tu ne seras pas déçu !

Ça démarre lentement mais il ne faut pas s’inquiéter, Jamel est là ! L’histoire est très prenante même si, quelques fois, on sait à l’avance ce qui va se passer. On suit cette aventure avec attention. Le jeu des acteurs est totalement dingue et c’est ce qui fait la charme de cette comédie. Surtout Lambert Wilson qui est vraiment… impressionnant (tu verras pourquoi).😛
Il y a de nombreux clins d’oeil faisant référence à d’autres films ou émissions télé, à toi de les trouver. ^^
Les scènes dans la jungle sont vraiment impressionnantes. Ce décor sauvage est visuellement beau, à apprécier de tout près donc, un conseil, ne t’installe pas trop haut dans la salle. Ah oui, reste jusqu’au bout du générique !😉

J’en arrive à la pièce maîtresse de ce film, le célèbre Marsupilami ! Comment est-il ? Est-ce qu’il passe bien à l’écran ? Eh bien…(suspens)… OUI !!!
Il est tout mignon, tout beau et il parait réel, c’est ça le plus important. Il est super bien fait et son aspect est respecté à la lettre. Petit, poilu, jaune à pois noirs et une très looooongue queue, exactement comme dans la BD. On voudrait l’avoir comme animal de compagnie. Mais ça, c’est impossible car il doit absolument vivre en liberté. Même son habitat est pareil que sur l’image ci-dessous. C’est pour dire à quel point ils ont été minutieux afin de recréer tout son univers. D’ailleurs, j’avais très peur à ce niveau là car sur l’affiche on dirait un homme déguisé en Marsupilami (avec un costume comme dans les parcs d’attraction). Et je suis sûr que c’est ça car il est beaucoup mieux dans le film !😛

Si tu aimes tout ça, et même si tu connais à peine voire pas du tout les aventures du Marsupilami, je te conseille vivement ce film.

Un grand « Houba » pour Alain Chabat !

Ma note : 9/10

En bonus, quelques vidéos ! (je sais je suis trop gentil)😀

Les premières images du tournage :

 

Interview d’Alain Chabat himself :

 

Les premières minutes du film :

Laisser un commentaire

