DreamWall & KeyWall

Lundi 19 mars 2012, nous (les 1ères Écritures Multimédia) sommes allés visiter les studios DreamWall et KeyWall situés aux Éditions Dupuis à Marcinelle.

DreamWall est un studio d’animation 2D et 3D. Il est né d’un partenariat  de Dupuis (éditeur de bandes dessinés) et de la RTBF (chaîne TV belge). C’est un peu le DreamWorks belge. Ils travaillent donc avec Dupuis pour la réalisation des dessins animés (en 2D et en 3D) adaptés des BD’s Spirou et Fantasio, Le Petit Spirou, Garfield, etc. Mais aussi de nouveaux dessins animés (même pour les petits) comme Spip, Couette & Calot, Le Petit Poilu, Champignac (pour les dessins animés courts) et Cinderella 3D, Approved For Adoption (pour les longs-métrages).

[Voici tous les projets réalisés par DreamWall]

DreamWall a récemment fusionné avec KeyWall, qui sont spécialisés dans la création de décors virtuels (météo, documentaires, séries TV) et d’habillage TV. Alors l’habillage TV en fait ce sont les génériques d’émissions TV un peu spéc'(iales). Quelques émissions sont d’ailleurs tournées dans les studios de Marcinelle : C’est du belge, Le jardin extraordinaire, Les carnets du bourlingueur, etc.

Il faut environ 3/4 semaines afin de créer un générique de 20 secondes. Oui, ça prend énormément de temps. Idem pour les dessins animés. Je te laisse imaginer pour une série. :O

Ça c’est le nouveau générique de C’est du belge (2011). Je le trouve super bien fait !


Et ça, une intro qu’ils ont réalisé pour le film Charleroi 1911.

Pour en revenir à la météo, 7 bulletins sont enregistrés pour la RTBF et 2 pour AB3. Le/la présentateur/trice vient tôt au matin et part en soirée, au cas où il faudrait tourner des bulletins supplémentaires en cas de problèmes ou si il y a des changements de temps prévus. Il faut qu’ils soient toujours à jour.

 

Mais le plus cool c’est… que quelques scènes d’une nouvelle série TV exclusive on été tournées dans leurs studios. La série s’appelle Métal Hurlant Chronicles. C’est une série adaptée d’une vieille BD française des années 80. Plusieurs acteurs sont venus tourner à Marcinelle dont Joe Flanigan (plusieurs petits rôles dans des téléfilms et séries dont Fringe, Stargate Atlantis, True Calling, Les Experts Miami et Warehouse 13), Scott Adkins (Danny the Dog, La Vengeance dans la Peau, X-Men Origins: Wolverine et Expendables 2), Michael Jai White (Universal Soldier, Spawn, The Dark Knight, Bood and Bone, Mortal Kombat: Legacy) et Kelly Brook (Braquage à l’Italienne, Piranha 3D, Smallville, Skins).

:bave:

Pour les scènes tournées là-bas, c’était plutôt axé sur la partie virtuelle comme des scènes avec des vaisseaux spatiaux, des explosions, etc.

Voici une vidéo explicative. Elle est en anglais mais c’est compréhensible si on a des bases.😉

En tout cas, c’était une chouette journée.🙂

Je remercie le directeur (qu’on voit sur le plateau virtuel) de nous avoir donné le privilège de visiter l’entreprise, sachant qu’ils ne font pas (ou peu car j’y suis allé avec 3 amies de classe en octobre 2011) de visites en général.

Désolé, j’ai dû modifier certaines photos car on ne peut pas encore diffuser les travaux en cours sur le web.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À bientôt !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s