[Critique] John Carter : à la découverte de Mars

Le samedi 17 mars 2012 est un jour historique. Il signe mon grand retour au cinéma. Non pas en tant qu’acteur ou réalisateur mais en tant que cinéphile invétéré.

En effet, cela fait bien plus d’un mois que je n’étais plus allé dans une salle obscure. Je me suis un peu décidé à la dernière minute et mon choix s’est porté sur John Carter de Andrew Stanton !

Mais avant la critique, revenons un peu sur ce personnage mystérieux qui a tout l’air de débarquer d’une autre planète (hé hé :P).

À la base, John Carter est un personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burroughs (également créateur de Tarzan) dans le cadre de son Cycle de Barsoom. Il apparaît pour la première fois en 1912. Notre ami fête donc exactement ses 100 ans cette année. Et c’est donc lui qui inspira directement les créateurs de Star Wars, Cowboys & Envahisseurs, Stargate SG-1, Avatar mais aussi le super-héros que tout le monde connait : Superman !

Eh oui, c’est encore une histoire tirée de romans et comics. On dirait bien que c’est devenu une grande mode à l’heure actuelle. En tout cas, moi, ça ne me pose aucun problème car je suis un grand fan de comics et de (super-)héros, même si je ne connaissais absolument pas ce type !

Bon allez, place à la critique ! Tu es là pour ça, non ?🙂

Alors que dire de ce film à part qu’il est assez bon et que j’ai vraiment apprécié.

Nous suivons ici l’incroyable aventure de John Carter (Taylor Kitsch ; Gambit dans X-Men Origins : Wolverine), un soldat, capitaine pendant la Guerre de Sécession qui va se retrouver téléporté sur Barsoom, au beau milieu d’une guerre écolo-politique. Alors, pour te situer Barsoom… euh… eh bien en fait c’est Mars !😀

Tu suis toujours ? Ok…

L’aventure de John Carter sur Mars ressemble beaucoup à un dessin animé Disney. Et quelle coïncidence, c’est en effet un film produit par Disney. Quand je dis que ça y ressemble, c’est parce qu’il y a : une guerre, un méchant et… Tu ne vois toujours pas ? ET une princesse à sauver, en l’occurrence ici, la princesse Dejah Thoris (Lynn Collins ; Kayla Silverfox dans X-Men Origins : Wolverine) de la cité d’Hélium.

L’histoire qui tourne autour de ce film n’est donc en réalité pas plus banale qu’une simple histoire d’amour à la « Disney » et c’est là que réside le principal défaut du film. Disney et Andrew Stanton (Wall-E, Le Monde de Némo) auraient dû en faire beaucoup plus même si le film dure au moins 2h20. Ils auraient dû étoffer l’histoire d’amour entre John et Dejah, rendre la bataille finale plus longue et plus attrayante car ce n’est pas le meilleur moment du film.

Mais ces erreurs ont pu être comblées par de bons effets spéciaux, une 3D satisfaisante, une exploration magnifique de la planète Mars, des aliens très « beaux » visuellement et assez sympathiques par moment.😀

                              

Il nous fait réfléchir à ce que pourrait devenir notre belle planète bleue suite à de probables conflits politiques qui ravageraient la Terre pour la faire ressembler aux immenses champs désertiques de Barsoom.

John Carter n’aura sans doute pas le même succès que la légendaire saga Star Wars mais ce premier volet reste quand même un excellent divertissement. Une preuve ? Les rires d’une petite fille située dans la rangée derrière moi.😀

Espérons donc qu’il y ait une suite aux aventures de John Carter de Mars !

                                

Et si tu veux faire un tour sur Barsoom, répète après moi…

Oct Oem Octet Wiz Barsoom !

Ma note : 8/10

Synopsis et bande-annonce :

John Carter (Taylor Kitsch), vétéran de la guerre civile, est transporté de manière inexplicable sur la planète Mars où il est catapulté au centre d’un conflit aux proportions inégalés entre les habitants de cette planète, incluant Tars Tarkas (Willem Dafoe) et la captivante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité lorsqu’il réalise que la survie de la planète et ses habitants repose entre ses mains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s